ETOILE SPORTIVE THENACAISE : site officiel du club de foot de Thénac - footeo

Histoire & Palmarès

PALMARES :

SENIOR : Coupe Aunis-Saintonge (1994)
              Challenge Centre-Ouest (1998)

-18 ANS : Chalenge de l'Offensive Charente-Maritime (2004)
               Coupe Charente-Maritime (2005)
               Champion départemental (2005)

 


HISTOIRIQUE :

Afin de mieux connaitre notre club, voici quelques dates clefs qui tracent l'historique de l'ETOILE SPORTIVE THENACAISE :

1928 : L'ETOILE SPORTIVE THENACAISE est créée pour développer le football localement et trouver une activité à la jeunesse. Un match est organisé avec l'Association Sportive Saintaise le 9 Avril 1928, mais cette assiocation est assez vite mis en sommeil...

1946 : Un club est recréé sous le nom de l'UNION SPORTIVE THENACAISE dirigé par André Cartier. Les matchs étaient joués sur un champs de Louis Paillou. Pour le premier match de la saison de 1946, M. Rolland Loubat faisait parti des 24 joueurs convoqués. Mais quelques années plus tard, le football thénacais connait un deuxième sommeil...

1956-1958 : Le football renait enfin à Thenac... Un nouveau club nait et reprend le nom de l'ETOILE SPORTIVE THENACAISE. Sous la présidence de Jean Lucazeau, le premier capitaine fut Jacky Dourthe. Mais de nombreux autres personnes ont oeuvré pour la création de club, dont Rolland Loubat déja présent.

1973 : L'équipe fanion remporte le titre de promotion de première division sous la présidence de M. Michel GRENOT.

1974 : L'équipe fanion dispute la finale de la Coupe Aunis-Saintonge mais perd contre Semussac.

1975-1977 : L'équipe fanion évolue en Promotion de Ligue (le plus haut niveau atteint par le club à ce jour).

SAISON 1993/1994 : L'équipe sénior "A" remporte la Coupe Aunis-Saintonge et monte en Excellence (1ère division).

SAISON 1997/1998 : L'équipe sénior A atteint les demi-finale de la Coupe Aunis-Saintonge et perd en quart de finale de la Coupe Centre-Ouest contre la Rochelle (0-1) devant près de 500 personnes à THENAC. Elle remporte ainsi le Challenge du Centre-Ouest, récompensant l'équipe district qui va le plus loin dans la compétition. L'équipe sénior A monte en Excellence (1ère division).
Le club fête ses 40 ans d'existence.

SAISON 1999/2000 : L'équipe sénior A atteint les quart de finale de la Coupe Aunis-Saintonge.

20/08/2003 : Inauguration de la nouvelle Pelouse du Stade municipal. Pour l'occassion, est organisé un match opposant ES LA ROCHELLE (CFA2) contre NIORT B (CFA2). Le coup d'envoi à été donné par Dominique ROCHETEAU.

21/07/2004 : Inauguration de la nouvelle nomination du Stade Municipal : "Stade Michel Amédée GRENOT - Jacky DOURTHE", tous deux cofondateur du club. Pour l'occasion sont organisés deux matchs de Gala : un premier opposant NIORT B (CFA2) contre LIBOURNE ST SEURIN B (CFA2), et un second opposant NIORT (Ligue 2) contre LIBOURNE ST SEURIN (National), avec un certain Mathieu VALBUENA dans les rangs de Libourne.

15/12/2004 : Journée organisée par l'EST au profit de l'association "NEUF DE COEUR" avec la présence de Jean-Pierre PAPIN.

SAISON 2003/2004 : L'équipe des "-18 ans" remporte le Challenge de l'Offensive. Elle perdra le match de barrage contre St XANDRE pour l'accesion au niveau Ligue.

SAISON 2004/2005 : L'équipe des "-18 ans" remporte la Coupe Charente-Maritime et monte en Promotion de Ligue.

SAISON 2005/2006 : L'équipe sénior "A" atteint le 6ème tour de la coupe Centre-Ouest, éliminée par UA COGNAC (Division d'Honneur) qui accédera au "Championnat de France Amateur 2" en fin de saison, devant plus de 200 spectateurs.

SAISON 2006/2007 : L'équipe sénior "A" termine 8ème de son championnat de 2ème division, est perd aux portes des maillots de la Coupe de France en s'inclinant 1-0 sur le terrain de CABARIOT (1ère division). L'équipe sénior "B" termine 3ème de son championnat de 4ème division.

SAISON 2007/2008 : L'équipe sénior "A" termine 5ème de son championnat de 2ème division. Elle perd au 2ème tour de la Coupe de France, et au 4ème tour de la Coupe Centre-Ouest. L'équipe  sénior "B" termine 9ème de son championnat de 4ème division. Elle est élimée au 2ème tour du Challenge des Réserves.

SAISON 2008/2009 : Le club fête ses 50 ans d'existence. Le club signe une convention de "Club Elite" avec le sponsor Baliston, et s'engage ainsi contre le racisme et pour la tolérance. Grace à ce partenariat, chaque joueur du club (jeunes et séniors) reçoit un maillot aux couleur du club, de plus des joggings sont proposés et tous les joueurs (jeunes et séniors) ont adhéré à cette opération. L'équipe sénior "A" termine 5ème de son championnat de 2ème division et perd au 2ème tour de la Coupe de France contre Mouthier (PL). Mais elle reussi à atteindre les 32èmes de finale de la Coupe Centre Ouest et perd contre le FC Angouleme Charente (DH) devant plus de 150 spectateeurs. Elle est éliminée en 8ème de finale de la Coupe aristide-Metayer contre l'ES Saintes (1ère Division). L'équipe  sénior "B" termine 6ème de son championnat de 4ème division. Elle est élimée au 2ème tour du Challenge des Réserves. L'entraineur de l'Equipe Sénior A, Dominique Cerrutti est remplacé par Didier HAAS au terme de cette saison.

SAISON 2009/2010 : L'équipe sénior "A" termine 11ème de son championnat de 2ème division et descend donc en 3ème division.

SAISON 2010-2011 : L'équipe sénior "A" termine 6ème de son championnat de 3ème division. Elle perd au 1er tour de la Coupe de France, au 4ème tour de la Coupe Centre-Ouest, et au 4ème tour de la Coupe Aristide Metayer. L'équipe  sénior "B" termine 4ème de son championnat de 4ème division. Elle est élimée en 8ème de finale du Challenge des Réserves . L'entraineur de l'Equipe Sénior A, Didier Haas (2 saisons à l'EST) est remplacé par Stéphane Monteil et Christophe Seugnet au terme de cette saison. Mais aussi Jean Francois Floc (2 saisons à l'EST) qui est remplacé par Romain Le Saoult.

SAISON 2011-2012 :

L'Equipe A a évolué cette saison en 3ème division de district. Elle remporte le championnat de la poule B en restant invacue! Elle accède donc à la 2ème division!
Classement : 1er, 80 points, 18 victoires, 4 nuls et 0 défaite, 78 buts pour (meilleure attaque), 23 buts contre (2ème meillleure défense)
L'équipe A est éliminée au 1er tour de la Coupe de France à Soyaux (PH) après prolongation 5-3. L'équipe A est éliminée au 2ème tour de la Coupe Centre Ouest à Verdille (3ème division) 3-2. L'équipe A est éliminée en 8ème de Finale de la Coupe Aristide Metayer à Cap Aunis(2ème division) 3-1.
Au terme de la saison, l'équipe A est invacue toutes compétitions confondues à domicile.
L'Equipe B a évolué cette saison en 4ème division de district. Elle termine 2ème du championnat de la poule D et accède à la 3ème division!
Classement : 2ème, 53 points, 10 victoires, 5 nuls et 3 défaites, 44 buts pour (2ème meilleure attaque), 24 buts contre (3ème meillleure défense)
L'équipe B est éliminée au 3ème tour du Challenge des Réserves par forfait (manque d'effectif) contre Saint Aigulin.
1 ère phase des équipes U13
Thenac 1: 1 ère phase niveau 2: 5 matchs joués, 5 défaites (fini 6 ème sur une poule de 6)
Thenac 2: 1 ère phase niveau 2 : 5 matchs joués, 1 gagné et 4 défaites (fini 5 ème sur une poule de 6)
2 ème phase des équipes U13
 
Thenac 1: 2 ère phase niveau 3: 10 matchs joués, 2 défaites,8 victoires(fini 2 ème sur une poule de 6)
Thenac 2: 2 ère phase niveau 2 : 8 matchs joués, 5 gagné, 1 défaites,2nuls (fini 2 ème sur une poule de 5)
L'équipe U11 évolué cette saison au niveau 3 de sa catégorie.
Pour le championnat 12 victoires pour 3 défaites dont 1 forfait.
Pour le Challenge Georges Boulogne le bilan est plus mitigé et ne permet pas à l'équipe de se qualifié pour les phases finales

Commentaire de Stéphane Monteil (co-entraineur de la A avec Christophe Seugnet) : Match de la montée, avant dernier match de championnat, à domicile devant près de 150 personnes :

"Thenac / St Fort : Victoire 6 à 0 ( mi-temps 1-0)

 

L’enjeu de cette rencontre était simple, « match nul ou victoire est c’était la montée », cela doit expliquer les maladresses des onze Thenacais durant la première mi-temps. La qualité de jeu, l’envie de bien faire étaient présentes, mais la réussite ou la lucidité était absente. L’ouverture du score en 1ere mi-temps, aurait pu nous décontracter, toutefois un coup franc sur la barre du n°10 de St Fort nous a vite replongé dans le doute. Certains Thenacais, comme Sylvain, avait même décidé de faire tout ce qui est possible pour ne pas marquer (bel effort Clin d'oeil). La seconde mi-temps fut moins stressante, le réalisme offensif du vieux Zanzan nous a permis de jouer plus libérés (3 buts sur les 6), et assumer notre première place au championnat. Comme un symbole pour cette montée en 2ème Div., nos 4 recrues offensives (Aurel, Daran, Jo, et Tony) ont marqué ou ont été décisives et l’éternel Zanzan aussi. Mais il ne faut pas oublier la vingtaine de joueurs qui ont participé aux rencontres de l’équipe première cette saison : Merci à tous ces joueurs, sans eux la première place été inaccessible ! Félicitations à l’ensemble des joueurs « A » et « B » pour leur investissement et leur état d’esprit durant les entraînements et les matchs, un vrai plaisir pour Tof et moi-même de gérer ce groupe.

 

Un grand merci à toutes les femmes pour avoir porté durant la partie, les maillots aux couleurs de Thenac : Belle initiative. Cette victoire est une belle récompense pour les dirigeants qui travaillent depuis de nombreuses saisons. Nous devons savourer cette montée, les belles saisons sont trop rares en comparaison des mauvaises (en toute honnêteté et humilité, nous avons plus souvent vécu les bas que les hauts) : Aujourd’hui c’est nous, demain ? "

 

Commentaire du Romain Le Saoult (entraineur de la B) après la victoire contre Fontcouverte, dernier match de championnat, qui leur ouvre les portes de la 3ème division :

"Dernier match de championnat dimanche qui se solde par une victoire 1-0 contre Fontcouverte (but : jo) score à la mi-temps 0-0.

Ce résultat nous permet d'accéder à l'échelon supérieur la 3ème division. Ce match a été très intense sur et en dehors du terrain, nous avons fait un match sérieux contre une équipe très accrocheuse et qui ne voulait pas perdre. Mais nous y avons cru jusqu'au bout puisque Jo marque l'unique but de la rencontre à la 92ème minute, le score aurait pu être plus large sans la superbe prestation du gardien adverse qui a du faire 5 ou 6 arrêts réflexes, nous faisons également 2 poteaux et une frappe sauvée sur la ligne par un défenseur.

La victoire est là et elle est encore plus belle avec ce scénario, car ce fut une explosion de joie de tout un groupe et de tout un club et la sensation du travail accompli d'une longue saison.

Je tiens à remercier l'ensemble des joueurs qui ont participé à l'ensemble de cette saison et d'y avoir cru jusqu'au bout pour faire mieux que l'objectif annoncé en début de saison qui était d'être sur le podium...

J'ai pris énormément de plaisir à coacher ce groupe tout au long de l'année et je vous en remercie, cet épilogue n'aurait pas pu se réaliser sans vous, les joueurs, vous pouvez être fier ce que vous avez fait...

Enocre merci et à la saison prochaine."

SAISON 2012-2013:

 

L'Equipe A a évolué cette saison en 2ème division de district. Elle rate la montée de peu, à 2 matchs de la fin, nous avions notre destin entre les mains...
Classement : 3ème, points, victoires, nuls et défaite, buts pour, buts contre.
L'équipe A est éliminée au 2ème tour de la Coupe de France contre Ruelle(PH) après prolongation 5-3. L'équipe A est éliminée au 4ème tour de la Coupe Centre Ouest contre  Grande Champagne Lignieres (1ème division) 2-0. L'équipe A est éliminée en 16ème de Finale de la Coupe Aristide Metayer contre SAint germain/Jonzac(2ème division) 4-3.
L'Equipe B a évolué cette saison en 3ème division de district. Elle termine 11ème du championnat de la poule B et est donc rétrogradée en 4ème division.
Classement : 11ème, points, victoires, nuls et défaites, buts pour, buts contre.
L'équipe B est éliminée au 16ème de Finale du Challenge des Réserves 2-0 contre Saint Genis de Saintonge 2.

 

SAISON 2013/2014:

L'Equipe A a évolué cette saison en 2ème division de district,elle remporte son championnat et accède en première division avec SEMUSSAC. 

L'Equipe B a évolué cette saison en 4 ème division de district et termine malheureusement sur la dernière marche du podium,ne lui permettant pas d'accéder à l'étage superieur.


SAISON 2014/2015:

Cette saison l'effectif senior est entrainé par Laurent LESECH,l'équipe A termine 4ème de son championnat et se fait éliminer aux portes de la finale de la coupe ARISTIDE METAYER.Une saison plus qu'honorable  vue les mouvements de l'inter saison.L'équipe B toujours coachée par Romain se maintient en 4 ème division après avoir vécue une saison difficile .

Cette saison ,L'ES THENAC était représentée dans toutes les catégories ,grâce notamment,à son entente avec PONS.Le club comptait 141 licenciés dont 48 dans la catégorie sénior cette saison.



SAISON 2015/2016:

L'effectif sénior sera entraîné par Cyril BERNON (cylou),pour le reste l'histoire , vous appartient...



E.S.THENACAISE U16-U17 : nouveau joueur 1 jour
0-7
E.S.THENACAISE U16-U17 / OLERON FC 16 jours
E.S.THENACAISE U16-U17 / OLERON FC : résumé du match 16 jours
E.S.THENACAISE U16-U17 : nouveau joueur 18 jours
E.S.THENACAISE 2 Senior et 2 autres 18 jours
U16/U17 20 jours
U16/U17 : nouveau joueur 22 jours
4-1
séniors 1 / GUIT/NIEUL AS 4 mois
séniors 1 / GUIT/NIEUL AS : résumé du match 4 mois
LA MONTEE EST POUR NOUS 4 mois
0-0
F.C.B.E / séniors 1 4 mois
F.C.B.E / séniors 1 : résumé du match 4 mois
U16 U17 4 mois
2-4
U14/U15 / A.S.C.J.M. 4 mois
U14/U15 / A.S.C.J.M. : résumé du match 4 mois